Sommaire
L’art du tatouage remonte à l’Antiquité. Bien que les méthodes et les styles de tatouage aient considérablement changé depuis lors, il y a une chose qui a toujours été aussi essentielle au tatouage qu’une aiguille, l’encre ou le colorant qui est inséré sous la peau pour rendre le tatouage visible.
De quoi est composée l’encre ?
Avec les progrès de la technologie et l’évolution des modes, les tatouages monochromes sont devenus de plus en plus colorés d’année en année. Et maintenant, vous pouvez voir de petites œuvres d’art sur le corps des amateurs de tatouage dans toutes les couleurs que vous pouvez imaginer.
Lors du choix d’une encre tatouage sur ce site, il convient de prêter attention à plusieurs facteurs, car chaque marque a ses propres spécificités et chacune est appréciée pour quelque chose de différent. Cependant, avant de faire un choix, il convient de savoir de quoi est composée l’encre et comment elle va se comporter au contact de la peau.
Dans le passé, les encres avaient un nombre limité de couleurs, et ce parce qu’elles étaient préparées à partir de composants minéraux et géologiques disponibles dans la nature. Par exemple, l’encre noire la plus courante était fabriquée à partir de suie (carbone) et d’oxyde de fer. La couleur rouge a été produite en utilisant un composé de sulfure mercurique (cinabre) et des composés de cadmium ont été utilisés pour créer les autres nuances de rouge, d’orange et de jaune.
Actuellement, les pigments sont principalement constitués de composés organiques et non de minéraux. Les composés organiques présents dans les encres de tatouage sont divisés en composés azoïques et en composés polycycliques. Ils sont composés de poudres minérales et d’ingrédients naturels. De nombreux tatoueurs expérimentés affirment que les encres contenant ce type de colorants sont plus résistantes à la décoloration que leurs homologues inorganiques.
Cependant, on peut également rencontrer des encres contenant des colorants inorganiques, qui sont constitués d’ingrédients synthétiques. La principale caractéristique de ces compositions est que chacune d’elles a été obtenue expérimentalement, purifiée et mélangée selon une certaine formule. En raison de leur durabilité, elles sont plus difficiles à retirer.
Comment faire un choix ?
Une marque éprouvée est une plus grande garantie que l’encre est sans danger pour la santé de la personne tatouée. Dans les magasins, il y a des marques que les tatoueurs apprécient et vers lesquelles ils sont heureux de revenir. Les magasins proposent des encres noires, blanches et de couleur. Chaque marque a sa spécificité et les boutiques mettent tout en œuvre pour que l’offre soit riche et réponde aux besoins d’un large éventail des clients.
Selon la technique et le style de tatouage, les tatoueurs choisissent différentes marques d’encres. Les encres diffèrent les unes des autres non seulement par leur consistance ou leurs couleurs, mais aussi par leurs prix.
Encre de tatouage : végétalienne et non testé sur les animaux
Les marques actuellement disponibles dans certains magasins produisent des encres conformément aux règles sans cruauté et ne contiennent en outre pas d’ingrédients d’origine animale, ce qui les rend respectueuses non seulement des animaux, mais également des végétaliens. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui veillent à ce que leurs activités (même celles de décoration corporelle) soient toujours menées dans le respect de leurs principes.